Je conçois mon rôle de coach comme un guide qui accompagne son client dans la découverte de ses objectifs en cohérence avec son véritable potentiel. En tant que coach je vous aide à dépasser vos limites en adoptant une véritable stratégie et votre plan d'actions personnalisé. Mes domaines de prédilection sont la gestion de projet et la maîtrise du temps, le management, les leviers de performance et les adaptations dues aux changements de vie.
lundi 31 décembre 2012
Des voeux "ordonnés" pour 2013
2013 une suite numérique dans le désordre...
Alors je vous présente mes voeux dans l'ordre en commençant par le bonheur car c'est la manifestation des leviers de la réussite:
- 2 - Une reconnaissance professionnelle et financière de vos compétences
- 0 - Une vie personnelle remplie de projets, de partages dans la sérénité
- 1 - Une santé solide qui vous laisse disponible
- 3 - Une vie sociale qui contribue à votre épanouissement
Alors pour toutes ses raisons dans l'ordre ou non, le bonheur est un joyau précieux à préserver pour vous et ceux qui vous entourent.
David Paquet
samedi 29 décembre 2012
L'influence de la positive attitude
Comment ne pas se laisser déborder par le poids des contraintes qu'elles soient d'ordre privé, professionnelles, ou relationnelles ?
Nous rencontrons tous des périodes durant lesquelles les contrariétés prennent de l'importance au point de gacher les plaisirs quotidiens et d'influer sur nos relations.
Que constatons nous durant ces périodes ?
L'esprit est mobilisé sur l'analyse de ces difficultés et leurs incidences sur le quotidien, sur un avenir qui paraît sombre...tout paraît alors difficile à changer, voire insurmontable, au point qu'une écoute attentive pourrait détecter des excuses, des prétextes pour ne rien tenter.
Pourtant nous connaissons également des personnes avec des situations "en apparence" plus difficiles qui ne se plaignent jamais et qui sont parfois les premières à encourager les autres.
La différence entre les deux ? la positive attitude que je résumerais ainsi :
- Trouver chaque jour de bonnes raisons de se réjouir en pensant à ce que l'on réussit et qui nous valorise.
- Assumer ses choix de vie en agissant de manière cohérente pour être "pro actif" plutôt que d'avoir l'impression de subir.
- Prendre soin de choisir et de choyer ses amis pour partager des valeurs, un enthousiasme, des réflexions sur la vie pas uniquement pour se rassurer mais aussi pour se sentir bien dans ses choix de vie.
Ces trois principes simples appliqués au quotidien, du réveil au dernier souffle de conscience, peuvent changer votre vie, améliorer votre santé à travers la relation forte de l'esprit sur le corps, et renforcer vos relations. Alors si vous ne prenez pas soin de penser à vous, prenez le temps de comprendre les enjeux qu'engendrent l'attitude inverse et faites les bons choix.
Le recours à un coach peut vous aider à prendre des engagements et organiser son mode de vie pour réaliser un changement significatif et durable.
David Paquet
dimanche 2 décembre 2012
Prendre et respectez vos engagements
Quel engagement devriez-vous prendre ?
Trop peu pratiqué de nos jours, l’engagement est certes une des plus grandes clés du succès.
En effet, l’engagement vous permet d’accomplir tout ce que vous désirez dans la vie. Voici une question pour vous : quel engagement avez-vous besoin de prendre présentement afin d'améliorer votre qualité de vie?
Peu importe l’objectif que vous désirez atteindre, prenez la décision aujourd’hui même de vous engager, car tant et aussi longtemps que vous ne vous êtes pas engagé, vous hésitez, et l’hésitation est votre pire ennemi. L’hésitation vous fera reculer et abandonner devant les épreuves auxquelles vous devrez faire face.
Mais que veut dire exactement « prendre un engagement. » Prendre un engagement veut tout simplement dire prendre une décision irrévocable pour rapport à un objectif que vous désirez réaliser. Un engagement n’est pas négociable. C’est quelque chose qui vous tient à cœur, qui demande certains sacrifices à court terme et que vous désirez absolument accomplir. Voici cinq idées qui vous aideront à réaliser vos engagements :
1. Trouvez des « pourquoi » forts
Faites-vous une liste d’au moins 10 raisons pourquoi vous désirez absolument accomplir votre objectif. Pensez à tous les bénéfices dont vous jouirez une fois votre objectif atteint. Ces « pourquoi » agiront comme l’essence du réservoir de votre voiture. Sans plusieurs « pourquoi » très forts, vous n’irez pas bien loin.
2. Ne cherchez pas « comment » vous allez faire
Bien des gens n’osent pas se fixer un objectif tant qu’ils ne savent pas exactement comment ils vont faire pour l’atteindre. Ils sont ainsi paralysés par l’analyse. Fiez-vous plutôt à votre intuition et dès que l’univers vous enverra des signes, agissez immédiatement.
Une fois que vous serez engagé vers votre objectif, des idées nouvelles surgiront de votre esprit. De plus, des personnes et des ressources se mettront sur votre chemin afin de vous aider dans l’accomplissement de votre désir.
3. Relisez votre engagement chaque jour
Afin de bien garder votre concentration et d’éviter les distractions.
Écrivez votre engagement en GROS CARACTÈRES et collez-le un peu partout à la maison et au bureau. Au minimum, relisez avec conviction votre engagement à voix haute au moins deux fois par jour soit au lever et au coucher.
4. Rendez public votre engagement
Plusieurs personnes respectent les promesses faites aux autres, mais ils ne respectent pas les promesses qu’ils se font à elles-mêmes ! Dans ce sens, le fait de partager votre engagement avec d’autres personnes qui vous connaissent bien vous mettra une certaine pression sociale positive qui vous poussera à respecter votre engagement. Vous ne voulez pas passer pour une personne qui manque de courage et de conviction, n’est-ce pas?
5. Coupez les ponts
Une fois que vous vous serez bien préparé et engagé, ne vous gardez aucune porte de sortie. Coupez tous les ponts. Si vous vous gardez d’autres options, au cas où cela ne fonctionnerait pas, le simple fait de penser à ces options leur donnera de l’énergie et vous risquez ainsi de les attirer à vous. L’hésitation et le doute vous feront craindre le pire et c’est exactement ce que vous attirez à vous.
Prenez une légère pause suite à la lecture de cet article et prenez la décision de vous engager dès maintenant face à votre objectif et, comme par magie, la providence et des forces insoupçonnées feront surface et vous aideront à passer par-dessus des épreuves et des obstacles et à atteindre votre objectif afin que vous jouissiez d’une meilleure qualité de vie. L’engagement est vraiment la clé qui vous permet d’accomplir tout ce que vous désirez dans la vie.
lundi 26 novembre 2012
Comment protéger et faire prosperer vos rêves
Il nous arrive tous un jour ou l’autre d’avoir des idées de génie. Ces idées font leur chemin dans notre esprit et peu à peu elles se transforment en rêves. Vos rêves vous tiennent tellement à cœur que vous brûlez de désir de les partager avec vos proches. Devrait-on les partager ou les garder juste pour nous?
La façon la plus rapide de saboter vos rêves est de les partager avec des gens qui n’en ont pas. Vous aimeriez éviter bien des déceptions et de la rancoeur? Ne partagez jamais vos rêves avec des gens qui n’en ont pas eux-mêmes.
Pourquoi? Parce que ces individus tenteront de vous décourager dans vos aspirations. Pourquoi cela? Parce que ces personnes ne veulent surtout pas vous voir réussir pour trois raisons. Si jamais vous accomplissiez vos rêves, ils risqueraient :
1. De se sentir inférieurs à vous. Et qui aime se sentir inférieur?
2. De vous perdre comme amis puisque vous n’aurez plus le même style de vie qu’eux. Et qui veut perdre ses amis?
3. De sentir de la pression afin qu’ils sortent eux-mêmes de leur zone de confort. Et qui aime vraiment faire des efforts? En effet, la grande majorité des gens se satisfont de peu. Ils se convainquent qu’ils sont heureux, alors qu’ils ne le sont pas vraiment. Ils se complaisent dans leur vie « confortable », sans risque et surtout sans défi. Ils sont dans leur zone de confort et ils sont bien déterminés à y rester. Après quelques années, j’ai appris à pardonner à ces « voleurs de rêves ». J’ai compris que ces personnes essayaient de me décourager afin de me protéger d’un échec éventuel. Ils m’aimaient et ne voulaient pas me voir souffrir. En fait, ils projetaient sur moi leurs propres peurs et insécurités. Ils ne savaient pas que le plus beau cadeau qu’un parent ou qu’un ami puisse faire à une personne chère est de l’encourager vers la poursuite de ses rêves.
En conclusion, comment éviter de saboter vos rêves? En ne les partageant qu’avec des gens qui ont également des rêves à réaliser. Ces individus, comme vous serez en mesure de le constater, sont très généreux de leur temps et de leurs conseils. Ils vous encourageront et ils vous aideront vers l’accomplissement de vos rêves. Ils vous épargneront également un tas d’erreurs que vous auriez commises vous-même. Fuyez les « voleurs de rêves » et ne partagez vos rêves qu’avec des gens qui en ont également.
dimanche 25 novembre 2012
Alerte au seuil critique
Lorsqu'en formation de coaching on m'a demandé ce que je pensais des limites, j'ai expliqué simplement que ce pouvait être un objectif à dépasser.
Lorsque dans le sport j'ai étudié les seuils physiologiques mesurés à partir de la combinaison fréquence cardiaque et des minimol d'acide lactique par litre sang (autrement dit la douleur musculaire) et j'ai appris à faire progresser ce seuil.
Lorsque dans le travail et la vie au quotidien on ressent un seuil d'oppression, la diminution du plaisir par manque de temps, une absence de recul et que l'on ne prend plus le temps de se réjouir des bonheurs de la vie ensemble, alors on est au-delà des limites et du seuil critique et l'objectif serait plutôt de revenir à un niveau de tolérance.
Perdre des être chers parce qu'ils ont perdu goût à la vie, rien n'est plus insupportable surtout si l'on se dit que l'on aurait pu écouter, encourager, accompagner pour éviter...
J'ai parfois l'impression de revenir au point de départ lorsque mes réflexions se recoupent autour du même sujet :
- Faire des choix, définir des priorités pour se concentrer sur l'essentiel
- Gérer son temps qui devient une ressource précieuse pour se consacrer à ceux que l'on aime et qui comptent et ce qui peut permettre d'obtenir les résultats que l'on attend sans gaspiller son énergie.
Le rôle du coach, de l'ami, du frère c'est aussi d'aider par une écoute attentive, bienveillante à réfléchir sur ces moments de doutes.
Réjouissons nous d'avoir à prendre des décisions quand d'autres les subissent mais soyons vigilants à ne pas nous éparpiller.
Ces mots me viennent en écho à la disparition de Patrick Edlinger que je sentais si sûr de lui et bien dans sa peau quand je regardais ses images où que je l'écoutais parler de sa passion.
dimanche 30 septembre 2012
Comprendre, optimiser et utiliser ses émotions
Les émotions peuvent être vécues comme des facteurs de stress lorsqu'elles ne sont pas désirées et mal maîtrisées. Pourtant les émotions sont un formidable levier dans des situations de communication ou dans la pratique d'activités en loisirs ou compétition.
Apprendre à les identifier, les stimuler, les maîtriser pour sublimer ses capacités est un facteur de performance, ne pas apprendre à limiter les effets négatifs peut être un frein à votre épanouissement.
L'analyse des situations et des causes est la première étape :
Les émotions ressenties sont elles subies ou recherchées ?
Votre réaction est elle positive ou génère t'elle des bloquages ?
Identifiez deux situations positives et négatives et préciser les points communs et les différences ?
Optimiser ses émotions cela signifie d'être capable de les maîtriser :
- Reproduire des situations positives en recherchant les facteurs d'émotions : sujets de conversation, regards des autres, comportements personnels, attitude dans le groupe, sensations physiques, situations maîtrisées... ces situations doivent être précisées au maximum en situation de relaxation et de concentration profonde.
- Eviter les situations pénalisantes : effets négatifs du stress (chaleur, hésitations, incertitudes, oublis...)
Comprendre les mécanismes qui conduisent à ces sensations, identifier les raisons et les images ou les craintes associées. Dans ces situations, les croyances jouent un rôle important. Les changements sont d'autant plus durs qu'il est nécessaire de positiver ces situations de bloquage et de travailler par paliers : en avançant sur chaque barreau de l'échelle de vos peurs et craintes La préparation avec une stratégie adaptée et un objectif concret par exemple : je soutiens le regard car je n'ai rien à me reprocher.
L'utilisation et la recherche des situations positives doit ensuite devenir un facteur de performance à rechercher :
- Associer ces sensations à des images, des personnes, des objectifs pour solliciter ses émotions
Proposez moi un défi :
- Une situation positive que vous avez identifié et que vous souhaitez reproduire
- Une situation émotionnelle mal vécue qui se renouvelle
Bonne réflexion et à bientôt
mardi 17 janvier 2012
Les activités touristiques et la productivité
En situation de crise, justifier de son temps de travail et de sa productivité est essentiel.
Le tourisme demeure un secteur où l’emploi est prépondérant dans les moyens de production par rapport aux autres dépenses. Cependant, en cas de difficultés financières la tendance est souvent de réduire les charges fixes dont les emplois.
Que l’on soit dans le domaine public ou privé, il convient de valoriser les fonctions, les indicateurs de résultats et les partenariats qui sont réalisés pour justifier du maintien d’un emploi et poser la question en termes d’enjeux stratégiques.
Pour cela les outils de gestion du temps sont précieux pour éclairer la lecture du temps de travail et s’interroger non pas sur la suppression d’un poste mais sur le maintien ou non d’une fonction essentielle à la structure.
La gestion du temps est une combinaison des techniques d’analyses des fonctions du métier. Cela implique l’utilisation d’outils spécifiques pour planifier, ajuster et analyser les données. La production des résultats permet de prendre conscience d’une situation pour l’infléchir de manière réaliste à partir des priorités et des objectifs définis de manière concertée.
Qu'en pensez vous ? qu'avez vous mis en place ? ou que souhaitez vous faire ?
Le tourisme demeure un secteur où l’emploi est prépondérant dans les moyens de production par rapport aux autres dépenses. Cependant, en cas de difficultés financières la tendance est souvent de réduire les charges fixes dont les emplois.
Que l’on soit dans le domaine public ou privé, il convient de valoriser les fonctions, les indicateurs de résultats et les partenariats qui sont réalisés pour justifier du maintien d’un emploi et poser la question en termes d’enjeux stratégiques.
Pour cela les outils de gestion du temps sont précieux pour éclairer la lecture du temps de travail et s’interroger non pas sur la suppression d’un poste mais sur le maintien ou non d’une fonction essentielle à la structure.
La gestion du temps est une combinaison des techniques d’analyses des fonctions du métier. Cela implique l’utilisation d’outils spécifiques pour planifier, ajuster et analyser les données. La production des résultats permet de prendre conscience d’une situation pour l’infléchir de manière réaliste à partir des priorités et des objectifs définis de manière concertée.
Qu'en pensez vous ? qu'avez vous mis en place ? ou que souhaitez vous faire ?
Inscription à :
Articles (Atom)