mercredi 27 février 2013

Trouvez l'équilibre dans nos piliers de vie

Avez vous du mal à partager votre temps entre vos centres d'intérêts ou vos piliers de vie ?

Si je crois en la passion pour les émotions et le niveau de performance qu'elle procure, je sais également qu'elle peut être destructrice. J'ajouterais même, que plus on est performant dans son domaine de prédilection et plus il est difficile de fonctionner autrement.

Le propos qui nous intéresse aujourd'hui c'est davantage de trouver les clés d'un équilibre entre ses piliers de vie (qui sont variables pour chacun) pour éviter qu'à moyen ou long terme un pilier s'effondre et ne menace l'édifice tout entier.

Pour cela il est nécessaire d'identifier ses piliers de vie et les enjeux qui sont associés, quelques repères pour vous guider dans cette recherche :
- Quels sont les éléments de votre vie qui sont important au point que l'arrêt (contraint ou subi) de l'un d'eux influerait négativement sur les autres ? vous pouvez explorer pour cela les éléments de la pyramide de Maslow : manger, dormir... ou plus spécifiquement  votre organisation entre travail, famille, loisirs
4 à 7 piliers vont se dégager et je vous propose pour chacun d'eux d'analyser les points suivants :

- Quelle la répartition du temps que vous accordez à chacun ?
- Quelle serait la répartition que vous souhaiteriez accorder à chacun ?
Si l'écart est significatif cela veut dire que vous n'êtes pas en harmonie avec vos souhaits

- Comment situez vous chaque pilier dans un cycle de vie que l'on pourrait identifier aux 4 saisons (le printemps étant le début, l'apprentissage, etc...
Vous constaterez alors les cycles et le besoin de se renouveller ou d'apporter un nouvel élan (par exemple dans le pilier sur le couple...)

- Identifiez les points d'amélioration de votre prise en compte pour chacun d'eux et constatez les incohérences (je ne peux pas être partout à la fois)

La phase suivante nécessite d'identifier les solutions, les souhaits, les propositions d'engagements qui permettraient de trouver des compromis tout en ayant une souplesse d'adaptation.

Cette étape préfigure la définition de la stratégie qui tient compte :
- De ce qui dépend de vous, ce que je maîtrise pour lequel je peux faire des choix
- Ce qui dépend des autres et selon quelles règles et quelles proportions
- Des indicateurs pour faire des choix dans une situation donnée

L'objectif final étant de trouver un équilibre qui préserve et optimise chacun de vos piliers de vie dans le respect et l'harmonie.
Ce fonctionnement est garant d'une paix intérieure et d'un bien être qui est une forme d'expression de la performance.
Mais il n'est pas adapté à la performance dans un domaine spécifique qui implique très souvent des sacrifices qui doivent être expliqués, limités dans le temps et compensés par période pour être compris par son entourage.

Je serais heureux d'échanger avec vous à titre privé ou sous la forme de commentaires pour connaître votre point de vue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire