De nombreuses associations ont intégré dans leur projet de développement la nécessité d'avoir recours à des emplois.
Le pilotage devient alors indispensable et semé d'embuches. Il s'agit d'un véritable challenge d'équipe pour faire face à la gestion administrative et financière, le suivi et l'animation du projet qui constitue la partie "production", les réflexions sur les pistes de développement, la recherche d'un positionnement "clients ou publics" avec les démarches "marketing" adaptées.
Là où le projet devient un challenge, c'est d'arbitrer entre ce qui doit être réalisé par le salarié et ce qui est du ressort des bénévoles. Comment faire lorsque le salarié est seul chargé de toutes les tâches et qu'il ne parvient pas à dégager suffisamment de temps sur le productif ou sur la partie "marketing" nécessaire au développement des activités.
Il n'est pas possible ici de présenter tous les cas de figure, mais vous cernez rapidement qu'il convient de prendre la mesure de l'ensemble des tâches, de prioriser et de répartir celles-ci en fonction des savoir-faire, des périodes... mais pour pouvoir discuter, il est essentiel de disposer d'outils d'observation, de compréhension ... et d'une volonté d'avancer ensemble par petits pas en toute confiance.
Ce travail d'équipe nécessite du temps pour porter ses fruits en comprenant la situation et en acceptant les convictions de ses partenaires avec bienveillance.