jeudi 7 mars 2013

Le coaching de groupe


Des équipes à plusieurs têtes
Distinct du coaching d’équipe, le coaching de groupe met en jeu des individus partageant les mêmes objectifs de recours à un accompagnement professionnel, mais sans que ceux-ci soient dictés par la réalisation d’une symbiose d’équipe. L’un de ses procédés s’articule en revanche autour de la même intelligence de mouvement que le coaching d’équipe, à savoir s’enrichir des expériences des autres, mais tout en tenant compte des individualités prenant part aux activités de coaching. La principale différence entre les deux démarches selon Isabelle Harlé, coach et fondatrice d’Acteüs, société d’accompagnement du management des entreprises, est que “le coaching d’équipe ne conçoit pas la demande d’un participant en tant que besoin personnel d’un membre isolé de l’équipe”.
En effet, dans le coaching d’équipe, ce besoin serait plutôt un élément constitutif d’une demande plus globale et subordonnée au fonctionnement de l’équipe. Là où le coach d’équipe agit en tant que guide de l’ensemble de son groupe, considéré comme un corps entier, le coach de groupe se sert du corps en tant qu’ensemble pour guider les différentes têtes hissées sur lui. Les personnes rassemblées financent les services d’un coach et organisent des journées de travaux avec celui-ci. Elles n’ont pas directement affaire les unes aux autres en dehors des séances de coaching, leur volonté de procéder ensemble aux activités d’accompagnement n’est donc pas intéressée, même si celles-ci doivent s’articuler autour d’une thématique commune.
Les séances sont divisées en séquences qui procèdent des demandes adressées par chacun des participants au coaching, et durant lesquelles le tenant de la demande est prioritaire. En général, les autres participants tirent des leçons édifiantes des séquences qui ne les concernent pas directement. C’est en fait une méthode qui fusionne les avantages du coaching individuel par un essai de réflexion sur les réponses aux besoins propres d’un individu, et la profitabilité du coaching d’équipe par la captation de l’énergie collective créée par le double-échange entre le groupe et le coach, et entre les éléments du groupe lui-même. Les demandes formulées lors d’une journée de coaching doivent toutefois être liées par une thématique commune au groupe, comme le management par exemple, la liberté d’entreprendre ou encore l’amélioration de la communication, ce qui suppose que les participants soient liés par des préoccupations semblables, mais pas nécessairement identiques.
“Il est important de savoir assembler les groupes de coaching, c’est-à-dire faire en sorte qu’ils aient un même niveau hiérarchique dans différentes entreprises, ou qu’ils remplissent les mêmes fonctions dans différentes filiales d’une même entreprise”, assure Isabelle Harlé. Car ainsi, une connexion entre leurs requêtes peut être pensée par le groupe ou formulée à l’initiative du coach, et venir enrichir les procédures de recherche de solutions. Les réponses des uns font écho aux questionnements des autres, ce qui crée une vraie dynamique de résonance.
Par Nejiba Belkadi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire