dimanche 17 mars 2013

Coaching de performance : Etape 3 - Interactions

Dans les étapes précédentes j'ai abordé les principes et les comportements liés à la fin et aux moyens (etape 1), et de notre comportement à l'égard des règles (étape 2).
Le troisième domaine que je vous propose d'explorer est celui de l'interaction avec notre milieu.
Au préalable je me permets de rappeller les principes suivants :
Tout individu se comporte différemment selon les situations et les contextes. Cette capacité d'adaptation est le résultat de notre éducation et des expérimentations passées. Cet apprentissage nous permet de développer un niveau de confiance en soi pour des situations courantes auxquelles nous sommes confrontées et génère un confort dans notre prise de décision qui devient instinctive.
A l'inverse le coaching de performance nécessite de développer de nouveaux comportements, adaptés à des situations "extraordinaires" qui génèrent une forte motivation mais également un stress qui résulte des besoins d'adaptation.

Pour l'étape 3 le domaine à explorer est celui de l'interaction.
L'interaction est le résultat de votre comportement en situation d'échanges avec votre environnement.
Il convient de distinguer deux états disctincts que sont :
- L'état de sympathie qui résulte des émotions de l''affection, de l'empathie et qui induit un comportement instinctif voir spontané.
- L'état de maîtrise : qui souligne une volonté de contrôle, d'efficacité qui induit un comportement stable, prévoyant et rationnel.
Il est intéressant de constater que dans l'ensemble de nos relations nous ne sommes pas identiques en termes de comportement : situations personnelles, professionnelles, affectives...
Mais l'expérience tend à démontrer que contrairement aux idées reçues il n'existe pas un type de comportement pour une situation, mais que selon les individus votre message et la qualité de vos échanges seront d'autant plus pertinents qu'ils seront adaptés aux individus auxquels vous vous adressez.
Explorez en situation professionnelle, les effets sur vos interlocuteurs d'un comportement plus en empathie, sympathie, apprenez à les connaître (loisirs, passions, valeurs) et vous percevrez comme ils peuvent devenir agréables.
En situation personnelle, il nous arrive parfois d'aborder les choses sur le ton de la rigolade, du conseil du bon copain, mais si vous vous positionniez de manière plus rationnelle, plus argumentée, vos messages ne passeraient ils pas mieux ? en particulier pour des personnes en situations difficiles ?

Ma proposition : observez vous dans ces différentes situations, observez les comportements de vos interlocuteurs.
Essayez de changer d'état pour être plus proche (en sympathie) ou plus rationnel (en maîtrise) est ce que cela modifie votre relation et votre impact ? comment appréciez vous ces changements ?
Je vous invite à me faire part de vos observations
David votre coach performance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire