lundi 18 février 2013

Coaching de performance : apprenez à vous connaître Etape 2

Tout individu se comporte différemment selon les situations et les contextes. Cette capacité d'adaptation est le résultat de notre éducation et des expérimentations passées. Cet apprentissage nous permet de développer un niveau de confiance en soi pour des situations courantes auxquelles nous sommes confrontés et génère un confort dans notre prise de décision qui devient instinctive.
A l'inverse le coaching de performance nécessite de développer de nouveaux comportements qui sont adaptés à des situations "extraordinaires" qui génèrent une forte motivation mais également un stress qui résultent des besoins d'adaptation.
Il est probable que vous possédiez en partie les réponses adaptées, mais il est certain que vous devez modifier une partie de vos comportements dès lors que vous vous exposez à des niveaux d'exigences supérieurs à vos habitudes.
Je vous propose d'explorer en quatre étapes les domaines de performances démontrés par la théorie d'APTER.
Pour bien appréhender ces domaines, il sera nécessaire de les confronter à plusieurs situations et de vous observer sous plusieurs angles.

Pour l'étape 2 le domaine à explorer est celui des règles
Ce domaine englobe toutes les règles auxquelles nous sommes confrontés de manière explicites ou implicites du fait de notre culture, notre éducation, notre environnement.
Dans ce domaine deux états permettent de se situer :
- L'état de conformité : j'accepte et je me conforme aux règles pour m'insérer dans un univers de contacts et ne pas provoquer de réactions à mon encontre, voire même rester discret.
- L'état de rebellion : je me démarque des règles et réglements pour me distinguer, m'opposer, démontrer ma capacité à prendre position contre.

Bien sûr un état n'est pas radical ni définitif, mais ce qu'il est intéressant d'étudier c'est votre comportement qui peut être différent selon les situations :
- Dans quel état vous situez vous du point de vue personnel ou professionnel avec vos collègues, vos supérieurs, vos clients ? que recherchez vous ? qu'est ce que cela provoque chez vos interlocuteurs ? avez vous besoin de rattraper certaines situations ?

Ma proposition :
Comme pour l'étape 1 traitée précédemment, je vous propose de vous observer et de prendre des notes sur vos différences de comportements selon les situations.
La grille d'analyse pourrait être la suivante : contexte, personnes concernées, objectifs recherchés, état / conformité ou rebellion (échelle de 1 pour rebelle à 10 conforme), effets constatés, corrections à apporter.
Le second exercice consiste à essayer l'état inverse dans une situation comparable...
Parlons en, laissez moi vos commentaires ou appellez moi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire