jeudi 19 mai 2011

Gérer une équipe au sein d’une association à vocation touristique

Les associations sont très présentes dans le secteur touristique avec des niveaux d’implication très variables qui conditionnent pour beaucoup la réussite de leurs projets.
La gestion du temps est une conséquence de la recherche d’efficacité pour pérenniser les emplois et les structures. Gaspiller son temps et celui des membres c’est diminuer ses ressources et leur potentiel de développement.

La gestion associative pour fonctionner doit associer une équipe salariée et une équipe bénévole au sein d’un projet commun. L’arbitrage sur les fonctions et les rôles de chacun est toujours nécessaires pour garantir :
- De prendre du plaisir tout en étant valorisé et responsabiliser dans ses fonctions
- D’accompagner, de suivre et de permettre l’évolution d’un projet
Le dispositif d’animation et d’écoute de chacun est essentiel pour proposer sans écœurer, pour motiver sans effrayer.
Le travail en commun autour d’un projet peut devenir passionnant en respectant :
- Les objectifs communs
- L’adaptation des stratégies aux moyens et ressources disponibles, il s’agit de privilégier et de coordonner les apports et propositions de chacun plutôt que d’imposer des solutions que personne ne reconnaît.
- En matière de plan d’actions il est sage d’avancer par étapes successives qui permettent à chacun de s’exprimer tout en veillant à la cohérence d’ensemble
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