Dans les étapes précédentes concernant la recherche des leviers de performance, j'ai abordé les 3 premiers domaines qui interviennent en tant que leviers d'actions : les principes liés à la fin et aux moyens (etape 1), notre comportement à l'égard des règles (étape 2), puis l'interaction avec votre environnement (etape 3).
Le quatrième et dernier domaine que je vous propose d'explorer est celui de votre orientation (vers soi ou vers les autres).
Au préalable je rappelle les principes suivants :
Tout individu se comporte différemment selon les situations et les contextes. Cette capacité d'adaptation est le résultat de notre éducation et des expérimentations passées. Cet apprentissage nous permet de développer un niveau de confiance en soi pour des situations courantes auxquelles nous sommes confrontées et génère un confort dans notre prise de décision qui devient instinctive.
A l'inverse le coaching de performance nécessite de développer de nouveaux comportements, adaptés à des situations "extraordinaires" qui génèrent une forte motivation mais également un stress qui résulte des besoins d'adaptation.
Pour l'étape 4 le domaine à explorer est celui de l'orientation.
L'orientation correspond à l'expression de votre comportement et de votre schéma de pensée qui s'oriente selon deux axes :
- Sur soi : au service de ses objectifs personnels et de l'amélioration de sa performance
- Sur les autres : pour aider et se sentir reconnu et apprécié
Bien évidemment cette orientation a des incidences sur la perception que les autres ont de vous et cela constitue autant un levier et qu'une limite selon le domaine de performance que l'on considère :
- l'orientation sur soi permet la maîtrise de votre performance et la constance : vous travaillez à améliorer vos connaissances, votre maîtrise, et vous améliorez votre confiance en vous
- Mais dans des domaines où la performance est le résultat d'une action collective il sera nécessaire de se mettre également au service du groupe pour jouer son rôle, motiver et aider les autres.
- C'est également le cas dans une relation client, où l'important est bien votre capacité à écouter, comprendre et à apporter une réponse adaptée, cela nécessite d'être ouvert sur les autres.
- Dans la relation familiale et dans le couple cette écoute et cette attention sont également nécessaires pour éviter le repli sur soi, le sentiment d'abandon, mais également pour progresser ensemble...
Cette brève démonstration vous permet de sentir à quel point que votre orientation est un levier de performance à la fois individuel et collectif, pour cela il est essentiel d'identifier les situations, la juste répartition du temps, selon les domaines et les leviers de performance.
Ma proposition : en fonction de vos objectifs de performance (dans le cas où ils sont identifiés), évaluez la part de votre performance individuelle par rapport aux résultats collectifs.
Précisez et étudiez avec le groupe la part de chacun et la part collective.
Vous serez alors en mesure d'identifier les facteurs de progression et de performance.
David votre coach performance.
Je conçois mon rôle de coach comme un guide qui accompagne son client dans la découverte de ses objectifs en cohérence avec son véritable potentiel. En tant que coach je vous aide à dépasser vos limites en adoptant une véritable stratégie et votre plan d'actions personnalisé. Mes domaines de prédilection sont la gestion de projet et la maîtrise du temps, le management, les leviers de performance et les adaptations dues aux changements de vie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire